Quand on vous parle d’une séance photo de Famille à domicile, de photographie de famille, de photographe de vie, est-ce que vous vous dites :
Faire une séance photo en Famille à domicile, chez nous ?!????
Nous n’avons pas beaucoup d’espace…
Et la lumière c’est bof-bof !
Et de toute façon, nous n’aimons pas être figés devant l’appareil ! Alors toute une séance photo rien que pour nous, sûrement pas !
Si votre réponse est oui, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément… lisez plutôt la suite. Je vous donne dans cet article 5 conseils pour réaliser votre séance photo de Famille à domicile.
Je peux vous assurer qu’il n’est vraiment pas nécessaire de disposer de conditions de studio pour faire de belles photographies, pour capturer et traduire l’ambiance & les émotions d’un moment de complicité en famille. Vraiment pas.
Mes conseils pour votre séance photo de Famille à domicile
Après vous avoir raconté une de mes dernières séances dans un article précédent, en vous décrivant l’ambiance de cette séance photo de Famille à domicile, je vous fournis quelques conseils avant votre prochaine séance :
1 – Faites un peu d’espace en déplaçant des objets qui pourraient gêner.
Vous serez ainsi plus à l’aise et resterez naturels pendant la séance. L’idée n’est pas de vous séparer de tous vos objets, simplement de libérer un peu votre espace de vie à la fois pour vous déplacer et pour limiter les distractions visuelles sur les clichés…
2 – Habillez les membres de la famille dans des teintes coordonnées, ce sera plus sympa pour votre collection de photographies !
Toujours la même question… mais qu’est-ce que je mets ? Ma réponse : une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise et des couleurs que vous aimez avant tout ! Vous pouvez décider de porter tous la même tenue (par exemple, le très classique jean bleu et haut blanc), ou bien vous pouvez opter pour plus de fantaisie et trouvez dans vos gardes-robes des tenues dans les mêmes teintes pour tous les membres de la famille.
Des accessoires peuvent aider : un foulard, un chapeau, un bracelet,….
3 – Utilisez un drap, un plaid, une couverture, une couette, … de préférence de couleur unie et claire, pour donner une ambiance douce.
Et idéalement, choisissez une couleur en harmonie avec vos tenues. Là, on atteint la perfection ! attention, quand même à ne pas verser dans l’excès de monochromie !
4 – Privilégiez une pièce bien éclairée, soit avec une fenêtre, soit avec une lumière d’appoint assez lumineuse et orientable.
Si ce n’est pas le cas, pas de souci. Un photographe a toujours une solution de secours : flash d’appoint ou autre lumière.
5 – Mon dernier conseil le plus précieux : ne vous inquiétez pas, détendez-vous.
Votre photographe s’adaptera à la situation quoi qu’il en soit ! C’est son job !
Une seule règle pour moi : restez vous-mêmes et faites-vous plaisir !
Une séance ne doit pas être une source de stress, c’est un moment de connexion avec vos proches, un moment que vous partagez, alors, soyez zen en vous reposant sur votre photographe !
Mon concept consiste à ne pas vous faire prendre la pose :
Et vous, quelles sont les questions que vous vous posez par rapport à votre future séance ?
A quoi ressemble votre pièce préférée dans laquelle vous voulez réaliser une séance photo de Famille à domicile ? Est-elle très bien éclairée, plutôt petite, plutôt épurée ?
Avez-vous des tenues préférées ?
Racontez-moi ! Soit par mail, soit en commentant cet article !
Vous avez des doutes, des appréhensions avant votre première séance ? Vous hésitez à franchir le pas ?
Contactez-moi et nous discuterons de votre projet en toute simplicité !
A très vite,
Leave a reply