Aujourd’hui, je viens vous confier un moment important pour moi. Un moment chargé en émotions.
Pour la première fois de ma vie, j’ai prêté serment… (non, non, je ne me suis pas mariée, pas encore ? )
… Je suis devenue membre de la Jeune Chambre Economique de Metz (JCE pour les intimes).
Je ne pensais pas être autant émue en acceptant de respecter les idéaux et principes de la Jeune Chambre Economique. Quand il m’a fallu dire « oui », le son n’est pas sorti de ma bouche ?. Là, devant une quinzaine de membres j’ai bafouillé … Respiration quand tu nous manques ?
En plus, dans un cadre très solennel, un lieu empreint d’histoire : au musée de la Cour d’Or de Metz, dans le grenier de Chèvremont. C’est pour moi un symbole fort pour mon ancrage dans ma nouvelle région.
L’enchaînement des rencontres de ces derniers mois m’a conduite à rencontrer celle qui allait devenir ma marraine à la Jeune Chambre Economique : Inès. Je pourrais parler de hasard des rencontres, mais finalement… Est-ce réellement un hasard de rencontres ? Ou est-ce que toutes les petites pierres précieuses que j’ai cueillies le long de mon trajet depuis toujours m’ont amenée à ce point précis, au grenier de Chèvremont ?
La Jeune Chambre Economique de Metz ?
J’ai découvert la Jeune Chambre Economique de Metz en Novembre dernier. Pendant les derniers mois, j’ai « observé » de l’intérieur le fonctionnement de l’association. A la fois pour me familiariser avec les us et coutumes, et aussi pour vérifier si mes valeurs et mes envies sont en accord avec les missions et la vision de la JCE. C’est une phase obligatoire avant de devenir membre, cela permet de s’engager sereinement, en toute connaissance de cause.
Ce que j’y ai découvert, ce sont des jeunes membres, d’horizons différents, avec une envie commune d’engagement, et l’envie de se dépasser, de créer des changements positifs sur le territoire. Et tout ça, dans la bienveillance, dans la bonne humeur, entre amis. J’ai trouvé pendant ces quelques mois d’observation, ce que j’étais venue chercher sans le savoir en poussant les portes de la JCE. Je suis nouvellement installée dans la région, et je venais pour faire des connaissances, et j’ai trouvé bien plus que cela…
J’y ai trouvé des exemples d’implication, d’entraide, d’engagement personnel pour le bien de la cité, de proactivité, l’envie de faire bouger les choses, en commençant par ce qui est à notre portée.
Ce que j’ai trouvé à la JCE a résonné avec ce que je vis depuis quelque temps. J’ai découvert et expérimenté une chose importante ces dernières années, c’est que le changement vient de soi-même.
Avoir l’envie et le courage de changer ce qui ne me convient pas, c’est ça la clé du bonheur et de la réussite.
Personne d’autre ne peut le faire à ma place. Et ça s’applique aux changements de mon monde intérieur et du monde extérieur.
Un engagement personnel pour créer un impact positif
Devenir membre de la JCE, c’est pour moi un engagement personnel pour créer un impact positif, pour moi-même et pour mon entourage.
C’est un engagement important pour moi. C’est une première étape pour contribuer, à mon niveau, à impacter positivement mon entourage. A faire en sorte que le colibri ne soit pas seul dans la forêt pour éteindre un incendie.
J’ai beaucoup appris tout au long de mon parcours de vie, grâce à toutes les rencontres. Certaines leçons ont parfois pris le temps de mûrir, et ont mis une bonne vingtaine d’années à germer ^^, d’autres ont été plus rapides ^^.
Et aujourd’hui, je commence une nouvelle page dans le chapitre de mon histoire Messine. Avec la volonté de participer activement, et de ne pas être simple observatrice.
Et concrètement ?
Comment je traduis concrètement cet engagement au quotidien ?
Je commence par participer aux actions portées par la JCE de Metz.
Et, je deviens également membre active de l’association culturelle de mon village. Un engagement pour continuer à dynamiser la commune et à créer du lien entre les habitants.
Je suis également depuis quelques jours Ambassadrice MOSL (MOselle Sans Limite), pour valoriser mon département.
Ceci est un début, je vais également m’engager dans une action de bénévolat. J’affine mes recherches, je vous en dirai plus dans un prochain article…
Alors rendez-vous prochainement pour découvrir d’autres facettes de mon histoire…
Et en attendant, partagez avec moi ce qui vous motive, ce qui vous pousse à l’action. Quels sont vos engagements à vous ?
A très vite,
Leave a reply